COURS DE 9 MOIS À DISTANCE UNIQUEMENT

Fiqh Mâlikite

Le cours de Fiqh a pour but de vous éclairer dans le manière de pratiquer les actes d'adoration selon l'école Malikite. Ceci afin d'avoir une connaissance claire et approfondie des principaux actes cultuels, que sont la pureté rituelle, la prière, le jeûne, l'aumône, le pèlerinage à la Mecque.

L'ouvrage de référence sur lequel va se baser notre enseignement est celui de l'imam Ibn Achir. ‘Abd ul-Waḥid ibn ‘Āshir (mort en 1040 H) est un savant de renommée mondial qui a vécu au Maroc il y a plus de 3 siècles et fut l’auteur du célèbre texteal-Murshid al-Mu’īn ‘ala al-Darûri min ‘Ulûm il-Dīn fī madhhab al-Imām Mālik.

Ce texte pédagogique écrit sous la forme d’un poème (Nazm) est composé de 317 versets (en rajz) et est divisé en 3 catégories : dogme selon l’école Ash’ari (‘Aqīdah), jurisprudence selon l’école Malikite (fiqh) et spiritualité selon l’école de al-Junayd (Tazkiya).

Au Maghreb et dans beaucoup d’autres pays du monde, ce texte est mémorisé par les adultes et les enfants. Les étudiants auront la possibilité s'ils le souhaitent d’apprendre par cœur le poème en arabe (ceci reste facultatif)


Pédagogie

Nous proposons cette année l’étude du texte de l'imam Ibn Achir avec l’éclairage de 3 commentaires :

Ḥabl al-Matīn ‘ala Naẓm al-Murshid al-Mu’īn

Par Muhammad bin Muhammad ‘Abdallah bin al-Mubarak al-Fathi al-Marrakshi al-Maliki. C’est le commentaire le plus connu au Maghreb.

Mukhtasar al-Durar al-Thamin wa’l-Mawrid al-Mu’īn

Par al-Mayyarah (mort en 1072); Shaykh al-Mayyarah a été l’élève d’Ibn ‘Achir.

Al al-‘Arfu’l-Nāshir fi Sharḥ wa Adillah fiqh Matn Ibn ‘Āshir fi’l-Fiqhi’l-Māliki

Par al-Mukhtar ibn al-’Arabi Mu’min al-Jaza’iri al-Shinqiti. Comme le titre l’indique ce commentaire permet à l’étudiant d’avoir accès à toutes les preuves (dalaa’il) provenant du Coran et de la Sunna.


Programme

  • la pureté rituelle
  • la prière
  • le jeûne
  • la Zakat (l'aumone)
  • le Hajj (Pélérinage à la Mecque)

Horaires

  • mercredi de 21h30 à 22h30